Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stage 2016 sur le chantier médiéval
15 septembre 2016

UNE JOURNEE BIEN REMPLIE

En fait, la pluie est tombée la nuit dernière avec un gros orage. 36 mm d’eau paraît-il !

Du coup, ce matin, tout le monde est allé prendre son poste de travail sans se mouiller de la journée car au fur et à mesure, le temps s’est amélioré pour finir avec un grand et beau soleil.

Ryad s’est dirigé vers la carrière où il a passé la journée. Il a réalisé de belles emboîtures (trous peu profonds permettant de positionner les coins et éclater les gros blocs par la suite). C’est un travail de longue haleine auquel il s’est appliqué avec méthode.

 

Ryad sur son bloc

 

Il a eu la « visite » du groupe de M. Lachize avec Maxime, Théo, Thoma et M. Lilliu. Ils sont venus choisir des boutisses qu’ils ont approchées du chemin afin de les charger dans le tombereau qui les a livrés par la suite. Car le poste principal avance bien, même très bien. Maxime et Théo ont réalisé un trou de boulin et repris des joints sur le mur déjà existant.

Maxime et Théo

C’est Florian, le chef de chantier, qui leur a demandé de faire ce travail. Quant au restant de l’équipe, ils ont poursuivis la construction du mur de courtine en y plaçant quelques boutisses. Ces dernières pèsent parfois plus de 100 kg. C’est dire si le travail est difficile car il faut avant tout les monter sur l’échafaudage.

 

Les hommes forts du chantier !!!

 

Les fameuses boutisses

 

Le trou de boulin

 

Florian Renucci

 

Anaïs poursuit sa taille de pierre et ses responsables augmentent les difficultés au fil des jours. La semaine prochaine, elle prendra la direction du poste de maçonnerie.

Anaïs

 

Dorian et Ben travaillent sur la tour de la chapelle avec une mauvaise nouvelle dont ils ne sont pas responsables. Florian a demandé de démonter une partie du travail qui a été réalisé les jours précédant. Ils n’ont pas su nous expliquer exactement pourquoi mais M. Lachize leur a demandé de se renseigner plus précisément.

Ben l'écureuil

Dorian au frein

Demain, en fin d’après-midi, Florian nous a convoqués, comme il le fait tous les ans avec les autres groupes. Il veut faire un premier point avec l’équipe et apporter aux jeunes des précisions sur les techniques employées, les descentes de charges sur les murs et surtout sur la chaux qui est employée sur le chantier. Un deuxième point, le bilan, sera fait le dernier jour de notre séjour.

Au menu ce soir, pas de barbecue mais salade, quenelles et petits pois.

Tout va bien et à demain si vous le voulez bien !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonsoir à tous et félicitations pour votre travail et investissement dans ce magnifique chantier. Je remarque et très bonne motivation de tous et une bonne humeur.<br /> <br /> Petite remarque perso, plus je regarde Laurent, et plus il me fait penser à "La Boulle" de Fort Boyard. Didier juste un petit conseil, il faut le faire transpirer.<br /> <br /> <br /> <br /> A+ et bonne continuation à tous B JAMBRUN
Stage 2016 sur le chantier médiéval
  • 12è année de participation à la construction du château de Guédelon avec les élèves de Première Maçons du Patrimoine du Lycée des Métiers du Bâtiment de Néronde (42). Ce séjour est un stage professionnel dans le cadre des PFMP du 12 au 23/09/2016.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 023
Archives
Publicité