Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stage 2016 sur le chantier médiéval
14 septembre 2016

UNE JOURNEE CULTURELLE

Comme prévu, le groupe s’est rendu sur les coups de 9h45 sur le site des Carrières Souterraines d’Aubigny à environ 25 km du gîte. Une petite veste s’imposait puisque la température ne dépasse jamais les 12° à l’intérieur du site.

 

Devant les carrières

 

C’est Chantal qui nous accueillait et qui était notre guide dans ce site grandiose chargé de 2000 ans d’histoire. Devant tout le groupe, qu’elle a su captiver, elle a expliqué, démontré et miné les gestes que les carriers mettaient en œuvre afin d’extraire des blocs de calcaire de 3m3 et pesant près de 7 tonnes.

Si son exploitation s’est arrêtée dans les années 40, de nombreux édifices parisiens ont été construits avec cette pierre si pure et très facile à travailler. Le plus connu est certainement la Mairie de Paris.

 

Tout le groupe est attentif

 

Des hauteurs de plafond assez impressionnantes

 

De nos jours, des compagnons tailleurs de pierre viennent encore y faire quelques ouvrages spectaculaires comme cet escalier hélicoïdal. La fin de la visite nous a amené dans la salle où quelques chefs-d’œuvre sont exposés. Le groupe a très apprécié cette visite et en a beaucoup parlé à la sortie.

 

L'escalier hélicoïdal

 

Un chef-d'oeuvre parmi les autres

 

Le pique-nique était prévu sur les coups de 12h30 à Saint Fargeau, sous la halle en pan de bois entièrement chevillée, où nous avons visité vers 15h le château défensif chemisé de briques de terre cuite.

 

Au moment du pique-nique

 

La halle

 

C’est une particularité puisque le château originel est en pierres locales (gré ferrugineux) qui a été doublé aussi bien en extérieur qu’en intérieur par des briques. Les épaisseurs des murs sont considérables puisque ils atteignent les 4m. Autre moment fort lors de cette visite avec les charpentes.  2 hectares de bois les composent toutes réalisées en chêne. Mais ce n’est pas moins de 20 000 m² de couverture en ardoise qui protègent cet édifice. Passage par la salle d’arme, puis par l’escalier monumental et la fin de la visite s’est faite par les écuries et la collection de locomotives.

 

Une vue du château, coté parc

Dans la salle d'armes

Un aperçu des charpentes

Dans la cour intérieure

 

Encore une journée bien remplie et ce soir, pour changer un peu, barbecue au menu. Nous profitons pleinement du beau temps car demain, nous reprenons le travail et il est prévu une petite pluie passagère.

Tout va bien et à demain si vous le voulez bien !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
salut<br /> <br /> les copains!!!! c'est Seb!!!<br /> <br /> je vois que tout va bien et que vous en profitez!!!<br /> <br /> le château avance bien!!!!<br /> <br /> montrez leur qui c'est les meilleurs!!!!<br /> <br /> profitez, c'est peut-être la dernière!!!!<br /> <br /> à+ seb
Stage 2016 sur le chantier médiéval
  • 12è année de participation à la construction du château de Guédelon avec les élèves de Première Maçons du Patrimoine du Lycée des Métiers du Bâtiment de Néronde (42). Ce séjour est un stage professionnel dans le cadre des PFMP du 12 au 23/09/2016.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 023
Archives
Publicité