Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stage 2016 sur le chantier médiéval
17 septembre 2016

FAIT FRAIS EN PUISAYE !!!

Pas de pluie aujourd'hui, par contre bonjour les températures ! Il fait très frais.

A part les températures, rien d'exceptionnel si ce n'est le travail de nos jeunes qui s'appliquent et s'impliquent exactement comme on pouvait l'espérer.

Ryad et Dorian sont en loge des tailleurs de pierre et taillent du gré qui est destiné à boucher les trous de boulins. Travail de précision et de patience. Les tailleurs doivent en faire 172 au total. Anaïs continue son travail de taille elle aussi. Le bloc est plus gros mais demande autant de précision.

Du coté de la tour de la chapelle, Ben maçonne ce qui a été démonté hier. L'aspect est redevenu normal et les visiteurs peuvent à nouveau y accéder. Maxime a réalisé des emboîtures toute la journée en carrière sur un énorme bloc de gré et a pu le fendre en fin d'après midi. Il y en a qui vont bien dormir ce soir !

La carrière vue d'une tour

Sur le mur de courtine, c'est à dire sur le poste principal, il a fallu refaire une gâchée de remplissage car l'équipe ne pouvait plus continuer sans remplir entre les rangs de parement. Chose faite, Théo et Thoma ont travaillé en autonomie en effectuant la maçonnerie autour du trou de boulin. Un oeil avisé les surveillait cependant et le rendu est fort bien fait.

Mise en place d'une boutisse avec Théo et Thoma

En fin de matinée, Florian Renucci a rassemblé toute l'équipe afin d'expliquer l'organisation des pierres en fonction de leur place dans les murs. Tout le monde a été très attentif devant ces précisions claires et pertinantes. Florian doit à nouveau nous réunir dans la semaine et il nous parlera des qualités de la chaux que nous utilisons. Un beau complément et même une suite par rapport au cours dispensés au lycée.

Petit exercice sur le clavetage

DSCF8165

On n'en perd pas une miette !

Florian Renucci

Comme vous le constatez, tout va bien et nous refaisons un barbecue ce soir agrémenté par le pain de Max, le boulanger de Guédelon.

A demain si vous le voulez bien !

Max le boulanger

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour à tous, je vois que le soleil à disparu, mais que la chaleur intérieure vous anime toujours autant. Bravo à vous, les travailleurs de l'esprit et de la force, deux ingrédients indispensables pour réaliser et se réaliser !!! Superbe votre travail, continuez à bien profiter de ce moment exceptionnel.<br /> <br /> André Buchaillard
Stage 2016 sur le chantier médiéval
  • 12è année de participation à la construction du château de Guédelon avec les élèves de Première Maçons du Patrimoine du Lycée des Métiers du Bâtiment de Néronde (42). Ce séjour est un stage professionnel dans le cadre des PFMP du 12 au 23/09/2016.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 023
Archives
Publicité