Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stage 2016 sur le chantier médiéval
12 septembre 2016

UNE ENTREE EN MATIERE REUSSIE

Après s’être bien installé hier soir et après une très bonne nuit pour tout le monde, nous avions rendez-vous ce matin à 9h30 sur le chantier médiéval. C’est Morgane, la nouvelle responsable des stagiaires, qui nous accueillait et nous donnait toutes les consignes pour le bon déroulement de notre séjour. La sécurité prime avant tout.

Tous à l'écoute

Dès 10h, tout le groupe, sous la responsabilité d’une guide, Anaïs, prenait la direction du château et était très attentif aux différentes explications sur l’histoire et les techniques employées au sein des équipes qui composent les « euvriers » du chantier médiéval. En fin de matinée, nous nous sommes dirigés vers le moulin à eau situé à plusieurs centaines de mètres en contrebas du château.

Le groupe

La tour de la Chapelle

Devant la loge "Terre cuite"

Théo et Dorian

Devant le moulin

Nous avons pris notre premier repas au self en compagnie des autres stagiaires puis de toute l’équipe de Guédelon.

14h, Patrice, le chef de chantier adjoint, nous « invite » à nous diriger vers nos futurs postes de travail. Il a fait chaud, très chaud toute la journée.

Arrivés sur place, nous découvrons ce qui sera notre principal poste de travail, sur le mur de courtine à gauche du pont dormant. C’est M. Lachize qui en est le responsable. Nous allons travailler à deux équipes, une coté intérieur de la cour et l’autre en extérieur. Le mur sur lequel nous allons intervenir dès demain matin mesure 2m 08 d’épaisseur.

A gauche, notre poste de travail

Afin de préparer notre poste, M. Lilliu, Théo, Thomas, Maxime et M. Lachize ont préparé la première gâchée de chaux. C’est du mortier de parement qui nous servira à maçonner nos pierres. Tout se faisant à la main, nous avons eu très chaud. Puis les cordeaux ont été installés et le groupe est prêt pour demain.

Pendant ce temps, Anaïs a rejoint la loge des tailleurs de pierre en compagnie de Virginie qui la guide dans ses premiers coups de massette. Ben, quant à lui, a été désigné pour rejoindre la carrière et a commencé à façonner des emboîtures dans de gros blocs de pierre dans le but d’obtenir, après éclatement, des pierres aptes à rejoindre les postes de maçonnerie.

Ben à la carrière

Ryad et Dorian ont été affectés sur le poste de Guillaume, un salarié du chantier, en maçonnerie mais sur la tour de la chapelle. Eux aussi ont réalisé une gâchée, mais de remplissage pour cette fois. Ils y seront encore demain. Tous deux ont goûté aux plaisirs de la cage à écureuil !!!

Ce soir, au gîte, après une bonne douche, barbecue au programme.

Tout va bien et à demain, si vous le voulez bien !

Publicité
Publicité
Commentaires
Stage 2016 sur le chantier médiéval
  • 12è année de participation à la construction du château de Guédelon avec les élèves de Première Maçons du Patrimoine du Lycée des Métiers du Bâtiment de Néronde (42). Ce séjour est un stage professionnel dans le cadre des PFMP du 12 au 23/09/2016.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 023
Archives
Publicité